Le transfert des pouvoirs de police spéciale des maires en matière d’habitat

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Référence : 13599

L'essentiel par l'éditeur

Le transfert des pouvoirs de police spéciale des maires vers les présidents d'EPCI en matière d'habitat concerne les établissements recevant du public, la sécurité des équipements communs et les bâtiments menaçant ruine. Ce transfert, automatique mais contestable par les maires, permet au président de l'EPCI d'exercer ces pouvoirs au nom de l'EPCI. Les modalités incluent des procédures ordinaires et d'urgence pour garantir la sécurité des occupants, avec des recours possibles en cas de non-exécution des mesures prescrites.

  • Quels pouvoirs de police spéciale sont transférés aux présidents d'EPCI en matière d'habitat ?
  • Comment un maire peut-il s'opposer au transfert des pouvoirs de police spéciale ?
  • Quelles sont les procédures en cas de non-exécution des mesures de sécurité dans les immeubles ?
1.

Étendue des pouvoirs de police transférés

À titre liminaire, il convient d’indiquer que le maire conserve ses pouvoirs de police administrative générale en matière d’habitat, seules étant transférées les polices spéciales énumérées par l’article L. 5211-9-2 du CGCT, à savoir :

  • la police spéciale des établissements recevant du public (ERP) à usage total ou partiel d’hébergement ;
  • la police spéciale de la sécurité des équipements communs des immeubles collectifs à usage principal d’habitation ;
  • la police spéciale des bâtiments menaçant ruine.

La police spéciale des établissements recevant du public (ERP) à usage total ou partiel d’hébergement ( CCH, art. L. 123-3 )

L’article L. 123-3 du Code de la construction et de l’habitation (CCH) définit certaines prérogatives du maire en matière de police spéciale des ERP qui son...

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